Tour de Bretagne à la Voile       

avec Ouest-France du 18 au 24 mai 2003

 Accueil | Brèves | Inscrits | Résultats | Photos | Programme | Villes étapes | Partenaires | Communiqués de Presse  Contact ? |   
menu     - Tous les moments forts Envoyer un message
bord_page Communiqués de Presse
titre
Samedi 17 Mai 2003, Communiqué N°08
sous-titre

J - 1 : Une ambiance de rentrée des classes pour les 52 skippers et co-skippers

A la veille du départ du Tour de Bretagne à la voile, les pontons de Saint-Malo respirent l'impatience et l'effervescence d'une rentrée des classes.
S'ils ont assez peu navigué, ils souhaitent tous prendre enfin le départ de leur première épreuve sur le nouveau Figaro Bénéteau. Le Tour de Bretagne aura valeur d'essai et de découverte pour étalonner et faire connaissance avec ce monotype, qui signe le nouveau départ d'un programme de courses sur 10 ans.


Déjà à 9h ce matin, ils étaient quelques uns à naviguer pour checker voiles, électronique, ballasts. Tout au long de la journée, les sorties en mer ne se sont pas interrompues. Si les retours au ponton ne sont pas très bavards, c'est que chacun s'interroge sur les capacités de ses concurrents à appréhender les inévitables difficultés liées à la nouveauté.

C'est demain dimanche à midi que sera donné le départ de la première étape entre Saint-Malo et Saint-Quay Portrieux. Cette étape de 34 milles se courra au près, dans une mer formée.
Après un départ rapide au portant, les 26 Figaro Bénéteau devraient naviguer au près jusqu'au Cap Fréhel. Le vent de sud-ouest annoncé leur imposera une allure au près serré jusqu'à l'arrivée à Saint-Quay Portrieux en baie de Saint-Brieuc. Avec une marée descendante de coefficient 103, le courant sera fort (plus de 2 nœuds), contre le vent. Ce sera donc dans une mer formée que les Figaro Bénéteau feront leur première sortie en course, un magnifique spectacle en perspective.

Quatre étapes dont une étape de nuit suivront, ainsi que des parcours " banane " disputés à Lorient le dernier jour de l'épreuve.

Baptêmes : après le baptême de Delta Dore de Jérémie Beyou hier vendredi, c'était au tour des bateaux Skipper AG2R de Jeanne Grégoire et Crêpes Whaou ! de Franck Yves Escoffier d'être baptisés ce samedi matin sur le port des Sablons. Dans une ambiance mi solennelle, mi bon enfant, les invités nombreux et curieux étaient venus fêter les skippers et leurs bateaux flambant neufs.

Dernier arrivé : le Figaro Bénéteau D'Aucy de Bruno Jourdren est arrivé ce samedi matin dans le port des Sablons après avoir été mis à l'eau ... hier vendredi.

Ils ont été parmi les premiers mis à l'eau : Cercle Vert de Gildas Morvan et Bertrand Pacé, Thales d'Erwan Tabarly et Philippe Vicariot, Espoir Crédit Agricole de Gwenaël Riou et Gaël Le Cléac'h, David Olivier d'Eric Drougalzet et Hans Bouscholte.

Quelques chiffres : un équipage 100% féminin, les britanniques Samantha Davies et Emma Westmacott sur Skandia, deux néerlandais Sander Bakker (ING Real Estate) et Hans Bouscholte (David Olivier), trois anciens vainqueurs de la Solitaire du Figaro, Pascal Bidegorry (Bostik Findley), Eric Drouglazet et Dominic Vittet (Soletanche Bachy).

Zoom sur ... Franck Yves Escoffier et Yannick Simon, Crêpes Whaou !
Le malouin a baptisé son bateau ce matin. A 46 ans, il décide de rempiler sur le circuit, après une victoire sur la Route du Rhum 2002 dans la catégorie des multicoques 50 pieds. " Le premier et dernier tour de Bretagne que j'ai couru , c'était il y a deux ans. Les arrivées des dix premiers se faisaient dans un mouchoir de poche, en 5 minutes. Avec mon co-équipier on a perdu quatre places dans le dernier bord de portant faute d'avoir su tenir notre spi, et ça, à une demi heure de l'arrivée ! "

Le Partenaire du jour
Principal partenaire du Tour, aux côtés de la Ligue de Bretagne de voile, le Conseil régional s'associe à nouveau à l'organisation de cette compétition dont l'atout majeur est d'être la seule épreuve de ce niveau qui couvre l'ensemble du littoral breton en mettant en avant la Bretagne et ses activités nautiques, quelques semaines avant le début de la saison touristique

Zoom sur la ville étapes :
Difficile de se construire un plus beau vécu maritime que celui de la cité corsaire. Patrie de Surcouf, puis rampe de lancement des terre-neuvas du début du siècle, la ville a toujours vécu au rythme des marées et des vents. Cette culture maritime, elle l'entretient en accueillant régulièrement de très grandes manifestations nautiques comme la Route du Rhum tous les quatre ans ou la Cutty Sark, la célèbre course de grands voiliers. Il était donc logique que Saint-Malo soit à nouveau la ville de départ du Tour de Bretagne à la Voile. D'autant que Saint-Malo continue de développer une politique nautique active et dynamique. Station Nautique depuis les tous débuts du réseau, elle fédère plus d'une centaine de prestataires associatifs et commerciaux qui tous ont à cœur de donner aux activités nautiques la place qu'elles méritent. Les concurrents qui s'élanceront depuis la ligne de départ mouillée au large de la cité d'Aleth devront d'emblée composer avec les pièges du chenal, les têtes de roches et les courants. Nul doute qu'il y aura de belles empoignades jusqu'au phare du Grand Jardin, dernière grande marque de parcours avant les eaux de la Manche.


Contact presse Tour de Bretagne à la Voile
Kaori
02 98 04 18 01
06 80 66 30 69
marie@kaori.fr
Pôle Atlantique
02 98 50 89 32
 
poleatlantique@wanadoo.fr
 
Version imprimable
 
Sélectionner un des précédents communiqués
chapitre
Samedi 24 Mai 2003, Communiqué N°18
Samedi 24 Mai 2003, Communiqué N°17
Vendredi 23 Mai 2003, Communiqué N°16
Jeudii 22 Mai 2003, Communiqué N°15
Mercredi 21 Mai 2003, Communiqué N°14
Mercredi 21 Mai 2003, Communiqué N°13
Mardi 20 Mai 2003, Communiqué N°12
Lundi 19 Mai 2003, Communiqué N°11
Dimanche 18 Mai 2003, Communiqué N°10
Dimanche 18 Mai 2003, Communiqué N°09
Samedi 17 Mai 2003, Communiqué N°08
Mercredi 14 Mai 2003, Communiqué N°7
Vendredi 9 Mai 2003, Communiqué N°6
Mercredi 23 Avril 2003, Communiqué N°5
Jeudi 13 Mars 2003, Communiqué N°4
Jeudi 11 Fevrier 2003, Communiqué N°3
Vendredi 20 Decembre 2002, Communiqué N°2
Dimanche 1er Septembre 2002, Communiqué N°1
bord_page
© 2003 Layline Développement