Tour de Bretagne à la Voile       

avec Ouest-France du 18 au 24 mai 2003

 Accueil | Brèves | Inscrits  Résultats | Photos | Programme | Villes étapes | Partenaires | Communiqués de Presse | Contact ? |   
menu     Les inscrits - Portraits Envoyer un message
bord_page Portrait
titre

Loïck Peyron, GROUPE GENERALI ASSURANCES

A 43 ans, le skipper baulois affiche un palmarès qui pourrait se suffire à lui-même… Mais l'homme n'est pas de ceux que l'on réduit à une litanie de résultats, si brillants soient-ils. Marin inspiré, passionné de technique, il a sans doute écrit les plus belles pages de l'histoire du Championnat du Monde des Multicoques.

Né à Nantes d'un père Capitaine de Marine Marchande, Loïck a attrapé le virus de la voile aux côtés de ses frères Bruno, skipper, et Stéphane, véliplanchiste émérite et réalisateur de documentaires d'aventure. Marié et père de 4 enfants, Loïck est un éternel enthousiaste, qui se passionne également pour le vol en avion ou encore la course automobile. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on a maintes fois comparé le fonctionnement de son équipe Fujifilm avec celui d'une écurie de Formule 1… Et sur les plans d'eau, il reste le skipper ayant eu le plus souvent les honneurs du "drapeau à damiers".

L'orfèvre équilibriste

Entre Loïck et le trimaran de 60' Open (18,28 m), les succès s'enchaînent depuis 10 ans, depuis ce jour de 1992 où il a "hérité" de Fujicolor II, précédemment skippé par le Canadien Mike Birch, son "maître Jedi".
L'élève surdoué n'a pas tardé à devenir "la" référence en multicoque, une discipline qui dit-il consiste à "faire tenir à l'endroit des engins qui sont naturellement stables à l'envers". Faire "avancer" le bateau, dans tous les sens du terme… car lorsqu'il n'exerce pas sur l'eau, il améliore sans cesse sa monture.
" Je me considère comme un artisan navigateur ", dit-il. Un artisan affûtant ses outils avant de se mettre au travail, aussi survolté au chantier qu'entre trois bouées. Fruit de sa grande expérience, cette compétence technique découle également de sa façon de naviguer. Car comme le disait Franck Proffit, qui fût son fidèle bras droit durant de nombreuses années, " Loïck marche énormément au feeling, il sent le bateau sous ses fesses, sous ses pieds, dans ses mains ". Est-il plus bel hommage que celui d'un marin à un autre ?

Un incroyable palmarès !

- 36 traversées de l'Atlantique, dont 15 en solitaire
- Deux tours du monde (2ème du Vendée Globe 1990 et de The Race 2000)
- 4 Titres de Champion du monde des Multicoques Orma
- 14 victoires et 4 secondes places sur 21 Grands Prix entre 1993 et 2002
- 2 victoires consécutives sur la Transat Anglaise en solitaire (1992 & 96)
- 4 Victoires dans la Course de l'Europe
- Victoires et records dans Québec-St Malo (1996) et Fasnet (1999)
- 6 fois vainqueur du Trophée Clairefontaine

Version Imprimable
Retour

Rechercher un coureur
chapitre

bord_page
© 2003 Layline Développement