A bord de Bostik Findley, Charles Caudrelier et Pascal Bidégorry décrochent la 4ème place
titre
25-05-2003 10h01
Ce Tour de Bretagne - 2 parcours bananes, 5 parcours de ralliement, 279 milles entre St Malo et Lorient – a tenu toutes ses promesses. Les 26 Figaro Bénéteau engagés ont confirmé le potentiel de ce nouveau monotype : plus rapide que le 1er du nom, maniable, en un mot marin. Quant au plateau exceptionnel, il a livré des régates acharnées, de haute volée où chaque place sur les podiums de manche s’est jouée à quelques minutes près. C’est dire si cette saison 2003 devrait être d’un niveau exceptionnel ! Les vainqueurs ont été à la hauteur de cette régate  :  le duo Morvan – Pacé à bord de Cercle Vert a largement mérité son trophée. Il s’impose devant le Delta Dore de Jérémie Beyou et Gilles Chiori et Défi Santé Voile skippé par Benoît Petit et Tangi Mahé. Charles Caudrelier et Pascal Bidégorry, à bord de Bostik Findley, termine 4ème.. Une place qui laisse un goût d’inachevé, les deux hommes ayant mené l’épreuve jusqu’à Brest et finalement abandonné la deuxième place à l’issue des deux derniers parcours banane courus aujourd’hui devant Lorient (10ème et 8ème). La note finale est malgré tout largement positive : au large, Charles et Pascal ont démontré toute leur complémentarité. Ils seront sans nul doute redoutables en septembre entre St  Nazaire et Dakar. Quant à Charles, cette épreuve lui sera, bien entendu, précieuse pour les courses en solitaire de la saison. Sa prise en main du nouveau bateau s’est révélée rapide et il a diagnostiqué les quelques réglages à améliorer. Entre St Malo et Lorient, l’équipage de Bostik Findley aura finalement raté le podium d’un rien, pour un seul jour sans, mais n’aura pas perdu son temps. Les podiums seront sans nul doute pour demain…

Charles n’aura pas beaucoup de temps pour souffler car dés le 13 juin il sera au départ de la Generali Méditerranée mais cette fois seul à bord de Bostik Findley. 6ème en 2002, il participera pour la quatrième fois à cette épreuve qui ouvre le Championnat de France Solitaire

Interview de Charles Caudrelier :
« On est un peu déçu de notre 4ème place au général  car durant une semaine on a toujours été dans le coup en étant régulièrement aux avant postes. Aujourd’hui, on prend deux mauvais départ et après on commet quelques erreurs qui nous coûtent chers. Malgré tout, le bilan est positif. Avec Pascal il y a eu une très bonne entente et une grande complémentarité à bord, ce qui ne fait qu’appuyer mon choix. Puis au niveau du nouveau Figaro, ce premier contact en course est très encourageant. Bien sûr il reste quelques petites imperfections à corriger pour le fiabiliser mais c’est un bateau qui va vite  et qui est performant aussi bien dans le petit temps que dans la brise. L’objectif de stricte monotypie est atteint et du coup ça se joue plus sur la tactique et la stratégie que sur les écarts de vitesse. A ce jeu là, Gildas Morvan et Bertrand Pacé on été très fort. Ils font une course quasi parfaite et ils méritaient de gagner. La 3ème place de Défi Santé Voile montre bien que la faculté d’adaptation sera primordiale pour naviguer bien et vite. »

Interview de Pascal Bidégorry :

« Tout comme Charles je suis un peu déçu car ces deux dernières manches ratées nous font perdre deux places au général. Mais c’est quand même une belle 4ème place vu le niveau. Ce nouveau Figaro est très exigeant et la moindre petite erreur se paie cash. Tu n’as pas le droit à l’erreur ! Mon meilleur souvenir restera la 2ème étape entre St Quay Portrieux et Perros Guirec où on finit 2ème derrière Cercle Vert. C’était une manche de brise où on effectue un super retour pour finalement batailler en tête de la flotte avec Gildas Morvan et Bertrand Pacé. Notre prochaine course en double sera le Trophée Banque Privée Européenne en Septembre 3003 et le Tour de Bretagne portant ses enseignements, je pense que l’on sera un équipage redoutable au large. »