Samedi 24 Mai 2003, Communiqué N°17

• Soletanche Bachy : 1
Nombre de milles parcourus : 304 milles sur 7 manches

Impressions de skippers :

Samantha Davies, Skandia - meilleure manche : 11è à Lorient - 18è au général : " C'était bien ... à la fin !( places de 12 et de 11 à Lorient ndlr) Mais c'était si dur particulièrement parce que nous avions tous le même bateau et pas de temps pour nous entraîner. Nous avons appris en même temps que nous avons couru. Les autres concurrents ont été très accueillants, prêts à aider et à expliquer. La course a vraiment été incroyable, parce qu'elle est en double. Il faut toujours faire marcher le bateau, faire à deux ce que, sur un autre bateau, on peut faire à 10 ! Le niveau est tellement élevé que la plus petite erreur peut faire perdre plusieurs places. Je vais beaucoup naviguer avant d'attaquer la Generali Méditerranée. "

Damien Grimont -Dominic Vittet, Soletanche Bachy - vainqueur de la 7è manche - 10è au général : " Notre objectif était d'apprendre et nous avons appris à mieux régater. Nos deux derniers résultats de manche (3è et 1er ndlr), sont significatifs. Notre objectif était de progresser et c'est chose faite "

. Benoît Petit et Tangi Mahé, Défi Santé Voile - 3è au général : " C'était une course extra, un bonheur ! C'est vrai qu'avec un peu d'entraînement on aurait pu affiner mais nous avons quand même vite trouvé les réglages ! "

Yves le Blévec, Rêve de grand - Actual Interim - 2ème à la bouée au vent sur la 1ère manche du jour - 16è au général : " Il y a encore plein de choses à apprendre. Nous étions 2ème à la bouée au vent. Il faut en tirer les aspects positifs, c'est un signe de progression de notre niveau depuis le début de la semaine. Cette course, c'était de la régate pure. Je me sens plus à l'aise sur des courses au large. J'ai encore beaucoup à apprendre. Durant toute la semaine j'ai pu prendre de bons repères de vitesse pour la suite de ma saison solitaire. Certains ont l'écoute immédiate de leur bateau. Ce n'est pas mon cas, j'ai encore beaucoup à apprendre, travailler au contact. Mais je n'en oublierai pas mon objectif : conserver le plaisir de naviguer ".

Christophe Bouvet, Sor TMC - bizuth, savoyard, 24è au général : " J'ai découvert les côtes bretonnes que je ne connaissais pas ! L'accueil a été grandiose partout. C'est la première fois que je cours sur un plateau aussi chargé en talents ! Le niveau est tellement élevé, j'ai appris beaucoup durant toute cette semaine. Depuis 3 jours je navigue sans électronique, c'est difficile ! Je suis heureux parce que je vais maintenant intégrer le pôle d'entraînement de La Grande Motte en Méditerranée ".

Jeanne Grégoire, Skipper AG2R - 19è au général : " Nous avons manqué d'opportunisme et nous avons parfois eu des trous de vitesse. Je n'ai pas une expérience de régatier. J'ai besoin d'apprendre encore beaucoup en allant naviguer avec d'autres coureurs ".

Bruno Jourdren, D'Aucy - 11è au général : " Le bateau n'a été mis à l'eau que deux jours avant le départ de la course, alors j'ai encore une sacrée marge de progression ! Comme les précédentes éditions, la course a été super, une organisation impeccable. Le Tour de Bretagne devrait avoir lieu tous les ans ! "

Jérémie Beyou et Gilles Chiorri, Delta Dore - 2è au général : " Humainement, on s'est bien entendu, sur le plan maritime, c'était fort ! "