Dimanche 18 Mai 2003, Communiqué N°10
chapitre

1ère étape Saint-Malo . Saint-Quay Portrieux
Les commentaires des skippers

Erwan Tabarly (Thales), vainqueur avec Philippe Vicariot de la première étape du Tour de Bretagne à la voile avec Ouest-France 2003 : " C'était bien ! On a déjà pas mal navigué sur ce nouveau Figaro Bénéteau, on connaît donc assez bien le bateau même si on peut aller encore plus vite. On n'a pas eu de mauvaise surprise. Les manœuvres sont faciles et les virements vont vraiment vite. C'était un départ sympa : on avait choisi de partir un peu plus dégagés que les autres et on est finalement sortis bien placés ! "

. Tangi Mahé (Défi Santé Voile), co-skipper de Benoît Petit, troisième de l'étape du jour : " On est parti moyens et on a accéléré. Hier en préparant la navigation, on avait décidé de rentrer dans la baie de Saint-Brieuc. On passe troisième en y entrant et c'est à ce moment là qu'on a fait le trou. Le plus difficile aura été de pouvoir garder cette troisième place, ça a parfois été chaud ! Le nouveau bateau va vite, il est plutôt facile à manœuvrer. On a bien-sûr encore quelques marques à prendre sur la vitesse et la relance. "

Jérémie Beyou (Delta Dore) : " Il n'y a pas beaucoup d'écarts de vitesse, ça se tient. C'est bien de voir que ceux qui ont eu leur bateau tard s'en sortent bien. Sur cette première étape à bord du nouveau monotype, on est resté avec le groupe de tête et on a pas voulu prendre trop de risques. On aurait peut-être pu regarder un peu plus ce que faisaient les autres "

. Marc Thiercelin (Bermudes) : " En vitesse pure, tout le monde se tient. Pour nous c'était un premier speed-test. C'est la première fois qu'on naviguait avec les autres concurrents et c'est intéressant de se confronter à des coureurs qui ont déjà fait un stage de dix jours de navigation. Par rapport à l'ancien, ça change radicalement à la barre, les sensations sont beaucoup plus douces. Et ce format d'étape est très sympa pour commencer ".

Bertrand Pacé (Cercle Vert) : " C'est un bateau sympa mais assez difficile à faire marcher. Il est assez mou à la barre. Ca manque encore de mise au point, mais quand les derniers petits problèmes auront été réglés, ça sera bien ".

Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon Goût du Large) : " Le bateau est agréable, même au près qui n'est pas forcément l'allure la plus confortable. Mais par rapport à l'ancien, il n'y a pas photo, celui-ci va beaucoup plus vite ".


Contact presse Tour de Bretagne à la Voile
Kaori
02 98 04 18 01
06 80 66 30 69
marie@kaori.fr
Pôle Atlantique
02 98 50 89 32
 
poleatlantique@wanadoo.fr