Vendredi 9 Mai 2003, Communiqué N°6
chapitre

J - 9 : Des skippers déjà dans le match

C'est dans 9 jours que se confronteront pour la première fois en course les Figaro Bénéteau nouvelle génération. Sur le Tour de Bretagne à la Voile avec Ouest-France, trente duos sont attendus. Pendant que certains s'entraînent d'autres baptisent déjà leur bateau.

Une partie des bateaux sont déjà à l'eau et les entraînements ont débuté. C'est le cas des coureurs du centre Finistère Course au Large qui s'entraînent en double depuis lundi dernier.
Le commentaire de Christian Lepâpe, entraîneur : " les vitesses des bateaux sont très proches les unes des autres. Le bateau est plus évolutif sur le plan tactique : les virements de bord sont beaucoup plus rapides qu'avec le précédent monotype. On pensait avoir besoin d'une semaine d'optimisation mais ce n'est pas nécessaire. Au bout de 5 jours, les skippers sont déjà familiarisés avec leur bateau, nous n'avons eu aucune avarie technique, nous avons pourtant eu jusqu'à 20 nds de vent. Il a fallu deux/trois jours pour maîtriser les réglages. Du fait de l'aspect évolutif des bateaux, les types sont vraiment très à l'aise même plus à l'aise qu'avant ! Ils n'hésitent pas à manœuvrer. Sur le Tour de Bretagne, la météo et la tactique seront vraiment des cartes à jouer. "
Ces duos prendront le départ d'une régate d'entraînement mardi 13 au matin afin de rallier Saint-Malo.

De nouveaux duos ont précisé et annoncé leur participation. C'est le cas de Gildas Morvan qui partagera le bord de son Cercle Vert avec Bertrand Pacé revenu de Nouvelle-Zélande. Ces deux marins se connaissent bien pour avoir couru ensemble en match racing et remporté La Double sur Figaro Bénéteau en 2000.

Le brestois double Champion du Monde de 470 et de Fireball Benoît Petit aura comme co-skipper Tangi Mahé sur Défi Santé Voile, un projet sportif qui participera à véhiculer des messages de santé publique.

Une seule britannique courra cette année le Tour de Bretagne à la Voile avec Ouest-France, Samantha Davies. Très occupée par la préparation de sa course, elle n'en a pas pour autant délaissé les traditions. Son nouveau Figaro Bénéteau Skandia a été baptisé ce vendredi matin à Cherbourg, par Ellen MacArthur.

Le partenaire du jour : Ouest-France
Premier tirage de la presse quotidienne en France, Ouest-France est diffusé depuis le Calvados jusqu'aux côtes de Vendée. Présent sur près de 1500 km de côtes, il était normal que le journal s'associe dès sa première édition au Tour de Bretagne à la Voile. Soutien fidèle de l'épreuve, il assure la promotion du tour et un suivi rédactionnel important pendant la course.

Zoom sur la ville - étape : La Forêt Fouesnant / Port-la-Forêt
Qui ne connaît pas Port-la'F, comme on dit dans le milieu du Figaro ? Surnommée la vallées des Fous, par la propension de ses sociétaires de l'époque, les Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Jean-Luc Nélias ou d'autres à naviguer encore et toujours sur n'importe quel type de bateau, le petit port cornouaillais est devenu un des épicentres de la course au large propageant ses ondes bien au-delà des ses propres eaux. Sous l'impulsion du pôle d'entraînement Finistère Course au Large, ce sont des dizaines de coureurs de très grand talent qui ont été formés et écument aujourd'hui les mers du globe.



Contact presse Tour de Bretagne à la Voile
Kaori
02 98 04 18 01
06 80 66 30 69
marie@kaori.fr
Pôle Atlantique
02 98 50 89 32
 
poleatlantique@wanadoo.fr