Jeudi 13 Mars 2003, Communiqué N°4
chapitre

Date décalée mais une même curiosité suscitée par la première épreuve de la saison Figaro Bénéteau !

Le Tour de Bretagne à la Voile avec Ouest-France, initialement prévu du 6 au 13 avril, aura définitivement lieu un peu plus d'un mois plus tard. Ce choix permettra de garantir la participation du plus grand nombre de duos à l'épreuve.

Alors que la Ligue Bretagne de Voile était en pleine préparation du Tour de Bretagne à la Voile, les chantiers Bénéteau annonçaient, en février, le décalage de livraison des Figaro Bénéteau II de trois à quatre semaines pour des problèmes de quille et ce, dans le souci de respecter une stricte monotypie.

Des conséquences importantes en découlaient alors, un minimum de participants n'étant plus garanti sur les premières épreuves de la saison.
Pour Michel Kerhoas, Président de la Ligue Bretagne de Voile, et son équipe, une décision s'imposait : décaler les dates de l'épreuve devenait indispensable pour assurer le plus grand nombre de skippers et garantir une épreuve de qualité aux partenaires du Tour de Bretagne à la Voile.

Alors que, la semaine dernière, les organisateurs du Trophée BPE décidaient de déplacer cette épreuve du mois de mai au mois de septembre, la Ligue Bretagne de Voile s'est retrouvée devant la possibilité d'organiser le Tour de Bretagne à la Voile en mai.
Après avoir consulté ses partenaires et les villes étape et vérifié les délais nécessaires aux skippers pour acheminer leurs bateaux en Méditerranée pour les épreuves à suivre, les organisateurs du Tour de Bretagne à la Voile ont décidé de donner le départ de l'épreuve dimanche 18 mai prochain, à Saint-Malo. L'arrivée, quant à elle, sera jugée à Lorient samedi 24 mai et non plus à Saint-Nazaire comme prévu initialement. En effet, le calendrier chargé de la ville ne permettait plus de placer l'arrivée d'une telle épreuve.

Dès demain, la Ligue Bretagne de Voile consultera les 44 duos inscrits afin qu'ils confirment, dans la mesure de leurs possibilités, leur inscription. Quoi qu'il en soit, la Ligue est satisfaite d'avoir pu maintenir le Tour de Bretagne à la Voile en double comme première épreuve du circuit Figaro Bénéteau.

Alliant des étapes courtes à d'autres plus hauturières et des parcours techniques de haut-niveau dans les Courreaux de Groix, le Tour de Bretagne à la Voile 2003 s'affiche comme le scénario idéal pour porter le nouveau monotype sur les fonts baptismaux.

Le parcours du Tour de Bretagne à la Voile 2003 :
dimanche 18 mai : Saint-Malo / Saint-Quay Portrieux
lundi 19 mai : Saint-Quay Portrieux / Perros Guirec
mardi 20 et mercredi 21 mai : Perros Guirec / Brest
jeudi 22 mai : Brest / La Forêt Fouesnant - Port La Forêt
vendredi 23 mai : La Forêt Fouesnant - Port La Forêt / Lorient
samedi 24 mai : Lorient (parcours bananes)


Contact presse Tour de Bretagne à la Voile
Kaori
02 98 04 18 01
06 80 66 30 69
marie@kaori.fr
Pôle Atlantique
02 98 50 89 32
 
poleatlantique@wanadoo.fr