Samedi 24 Mai 2003, Communiqué N°18
chapitre

Un scénario à rebondissements

Un podium éclectique


Les deux derniers parcours banane dans les courreaux de Groix ont rendu leur verdict. Au final, le podium du Tour de Bretagne consacre trois duos parfaitement complémentaires et tous emblématique de la variété de la palette de concurrents du Tour de Bretagne : un spécialiste du match-racing associé à un des habitués du circuit Figaro (Gildas Morvan - Bertrand Pacé, Cercle Vert) le Champion de France en Solitaire 2002 et un des navigateurs les plus expérimentés de la planète voile (Jérémie Beyou - Gilles Chiorri, Delta Dore) et enfin deux purs produits de la voile olympique reconvertis à la pratique de l'habitable (Benoît Petit - Tangi Mahé, Défi Santé Voile).

Le suspens aura duré jusqu'à l'ultime bord de vent arrière du deuxième parcours banane pour la formation définitive du podium. Jusqu'à ce que Jérémie Beyou et Gilles Chiorri soufflent la place de troisième à Yann Elies et Loïk Peyron à moins d'une encablure de la bouée sous le vent. Jusqu'à cet instant Benoît Petit et Tangi Mahé pouvaient prétendre à la deuxième place du podium avec un petit point d'avance sur Delta Dore. Dans le cas de figure inverse, les deux bateaux finissaient à égalité de points, mais le duo Beyou - Chiorri l'emportait grâce aux résultats obtenus dans les manches précédentes. La règle veut qu'en cas d'égalité de points le bateau qui l'emporte soit celui qui a obtenu au final le plus de places de premiers, à défaut de second, etc.

Première manche : Cercle Vert joue et gagne
Au départ de la première manche Cercle Vert prend tous les risques. Auteur, une fois de plus d'un magnifique départ, il prend d'emblée la tête de la course. Maîtrise tactique, vitesse, manœuvres impeccables, les deux duettistes récitent un concerto sans fausses notes. Seuls parviennent à les troubler la paire Petit - Mahé, impressionnants de lucidité tactique. A bord de Défi santé Voile, ils osent des coups gagnants, tentant un bord de spi excentré sur la droite du plan d'eau qui manque de peu de coiffer les leaders sur la ligne. Solétanche Bachy qui a tenté la même option s'empare de la troisième place malgré un envoi de spi désastreux.
Comme quoi, il ne suffit pas d'aller vite, il faut aussi aller du bon côté.
A l'issue de la première manche du jour, les choses se décantent pour la victoire finale. Cercle Vert compte dix points d'avance sur Défi Santé Voile, douze sur Delta Dore et treize sur Bostik Findley. A moins d'une catastrophe, le Tour de Bretagne ne doit pas leur échapper.

Deuxième manche : qui perd gagne ?
La deuxième manche va être l'occasion de faire monter d'un cran la tension entre les différents protagonistes. Défi Santé Voile, un peu timide, se fait couvrir sur la ligne de départ par Créaline qui s'envole en bout de ligne. " Tangi me disait de lancer le bateau, j'ai temporisé, c'est de ma faute " disait Benoît à l'arrivée de la manche. Les deux régatiers sont enfermés dans le paquet, obligés de virer bâbord pour tenter de se dégager. Bertrand Pacé et Gildas Morvan ne sont guère mieux lotis. Auteurs d'un départ prudent, ils sont englués en milieu de flotte. Pire, arrivés bâbord amure à la bouée au vent, ils virent sous l'étrave de Gwen Riou et Gaël Le Cléac'h qui sont obligés de se dérouter et réclament aussitôt. Bertrand et Gildas ne prennent aucun risque et réparent leur faute immédiatement. Mais la manœuvre leur fait perdre encore quelques places. A cet instant, tout est possible : Delta Dore est second, Cercle Vert pas au mieux. Le duo Beyou - Chiorri peut rêver un instant à la victoire d'autant que Tangi Mahé et Benoît Petit sont eux aussi perdus dans les profondeurs du classement.
Mais le deuxième près va bouleverser la donne. Après un passage de grain, le vent tombe, devient erratique. Divine surprise, c'est le couple Chabagny - Douguet (Petit Navire, le bon goût du large) qui passe en tête alors qu'ils ont fait un passage de première bouée catastrophique. Défi Santé Voile est aussi revenu dans le match. Ils reviennent en cinquième position juste derrière Delta Dore. Cercle Vert est revenu dans les dix premiers. Ils sauvent leur première place. Jérémie Beyou et Gilles Chiorri passent le duo Elies - Peyron, le Tour de Bretagne possède son podium.

Une première réussie
Le Tour de Bretagne 2003 constituait le premier banc d'essai du Figaro Bénéteau 2. Après les retards de livraison du printemps, tout le monde attendait avec impatience de voir le comportement du nouveau bateau. De l'avis des coureurs, mis à part quelques défauts de jeunesse, le bateau répond bien au cahier des charges. Testé dans des conditions de vent très variées, les bateaux ont subi plus de 35 nœuds de vent au près dans une mer forte au nord des Héaux de Bréhat, ont démontré leur potentiel de vitesse dès que les allures sont débridées. Si l'ensemble des coureurs apprécie le comportement du voilier sous spi, beaucoup plus stable que le précédent monotype, tous soulignent à quel point il sera difficile à faire avancer au mieux au près. " Nous n'en sommes pas encore à 100% du potentiel du bateau " estime Gilles Chiorri. Il reste à progresser sur les voiles, les réglages, acquérir des automatismes. Le Tour de Bretagne a consacré un très beau vainqueur. Mis à part la première manche, Bertrand Pacé et Gildas Morvan ont maîtrisé leur sujet de bout en bout. " Mais ce ne fut pas forcément facile. Le niveau est tel que le moindre relâchement peut tourner à la catastrophe, " faisait remarquer Gildas.
C'est aussi une des caractéristiques de cette édition 2003. Malgré l'arrivée du nouveau bateau dont on pouvait penser qu'il remettrait les pendules à zéro, ce sont les habitués du circuit, les ténors de la classe qui ont dominé ce tour. " Dans les dix premiers, tout était possible " remarque Benoît Petit. " Et le mode de classement qui intègre le résultat de toutes les manches n'autorise pas l'erreur de parcours. Il fallait être régulier, c'est tout. " La régularité, c'est elle qui a fait la différence. On a vu des couples talentueux comme Ronan Guérin et Yves Pajot (Camus Immobilier) être capable de faire un coup sur une journée pour retomber le lendemain dans les profondeurs du classement. Certains coureurs n'ont pas pu confirmer les résultats brillants d'une manche ou on parfois manqué de chance. Eric Drouglazet, un peu déçu de ses résultats le confiait : " ce n'était pas notre tour cette année... ".
Le Tour de Bretagne consacre trois beaux vainqueurs. Bertrand Pacé a incontestablement pesé sur la course. Son expérience du match-racing a permis au duo de se sortir rapidement de situations scabreuses. L'expérience de Gildas en équipage réduit a fait le reste.
Jérémie Beyou et Gilles Chiorri confirment tout le bien qu'il faut penser d'eux. Talentueux, réguliers, parfaitement sereins, ils ont géré leur course de belle manière, sans jamais céder à l'affolement.
Enfin Benoît Petit et Tangi Mahé sont une des plus belles révélations de ce Tour de Bretagne 2003. Benoît qui a intégré le circuit depuis deux ans, n'a jamais pu courir une saison complète faute des moyens financiers adéquats. Il a pourtant déjà démontré qu'il avait une capacité d'adaptation étonnante en passant allègrement du dériveur olympique à la course croisière en solitaire. Cette année, il dispose d'un bateau et d'un premier partenaire qui lui a permis de s'inscrire au Tour de Bretagne. Nul doute qu'il serait dommageable pour l'ensemble du circuit qu'il ne trouve pas un partenaire à la hauteur de son talent. Ces deux-là ont apporté une note réjouissante à l'épreuve.


Contact presse Tour de Bretagne à la Voile
Kaori
02 98 04 18 01
06 80 66 30 69
marie@kaori.fr
Pôle Atlantique
02 98 50 89 32
 
poleatlantique@wanadoo.fr