Dimanche 18 Mai 2003, Communiqué N°09
chapitre

Un baptême du feu à un rythme impressionnant

C'est parti ! La première étape de ce Tour de Bretagne à la Voile s'est déroulée rapidement. Après avoir maintenu le leadership pendant la moitié de cette étape, Crêpes Whaou ! de Franck-Yves Escoffier et Yannick Simon s'est fait griller la politesse par Thales d'Erwan Tabarly et Philippe Vicariot, arrivé vainqueur à Saint-Quay Portrieux.

Ce dimanche matin sur les pontons, l'ambiance était différente d'un bateau à l'autre. Si certains s'afféraient aux derniers bricolages, d'autres étaient détendus ou ... déjà dans la course. Parmi les plus détendus et les plus bavards, la palme pouvait être décernée à Skipper AG2R (Jeanne Grégoire - Arnaud Boissières), Groupe Generali Assurances (Yann Eliès - Loïck Peyron) ou encore à Bostik Findley (Charles Caudrelier-Bénac - Pascal Bidegorry).
Les premiers quittaient le ponton plus d'une heure et demi avant le début de la procédure de départ, pour prendre leurs marques sur le plan d'eau. Vu l'empressement et la tension qui transparaissaient, le rappel général était inévitable ! Le comité de course a relancé la procédure et c'est à 12h24' qu'a été jugé le bon départ du Tour de Bretagne 2003. De l'avis de tous, le départ sous spi au contact donnait un spectacle sublime. Le meilleur départ a été pris par le Crêpes Whaou ! des malouins Franck-Yves Escoffier et Yannick Simon, suivi de Bostik Findley de Charles Caudrelier-Bénac et Pascal Bidegorry et de Delta Dore skippé par Jérémie Beyou et Gilles Chiorri. Un peu prompt à prendre le départ, Espoir Crédit Agricole de Gwenaël Riou et Gaël Le Cléac'h avait été rappelé par le comité et avait réparé sa faute avant de poursuivre sa course. La sortie du chenal se faisait au portant, sous spi, à une vitesse de 8 nœuds.. Onze minutes séparaient le premier du dernier.

La flotte franchissait le Cap Fréhel à 13h43, Crêpes Whaou ! en tête, suivi de Delta Dore, Bostik Findley, Camus Immobilier et Thales d'Erwan Tabarly et Philippe Vicariot. Une heure plus tard, Bostik Findley de Charles Caudrelier-Benac et Pascal Bidegorry menait la flotte suivi de Delta Dore, Crêpes Whaou !, Thales, Groupe Generali Assurances et D'Aucy de Bruno Jourdren et Jean-Marie Dauris, en 6ème position.

Les conditions météorologiques ont permis de conclure rapidement cette première étape, sous la pluie. Après un départ au portant sous spi, la flotte évoluait au près bon plein sur bâbord amure. Puis les 26 duos ont poursuivi au louvoyage avec un vent provenant de la gauche du plan d'eau. A la rotation de Sud-Ouest à Sud, Thales prenait la tête de la flotte, une heure et demi avant l'arrivée de l'étape. Crêpes Whaou ! arrivé en 13è position, regrette d'avoir fait le mauvais choix tactique.

Le groupe leader est resté inchangé pendant toute l'étape, à l'exception de Défi Santé Voile de Benoît Petit et Tangi Mahé qui a effectué une remontée spectaculaire dans la flotte pour terminer sur la troisième marche du podium.

La vitesse moyenne de l'étape est de 7,5 nds.
A noter : la bonne performance des néerlandais Sander Bakker et Marten Jan Ringers sur ING Realestate, passé de la dernière place à la 12ème place à l'arrivée.

Demain lundi, le départ de la deuxième étape sera donné à 10h30 pour un parcours de 48 milles entre Saint-Quay Portrieux et Perros Guirec. Ce sera une étape très technique avec de forts courants dans les hauts de Bréhat.

ECHOS

Au départ de Saint-Malo la flotte était escortée par Pen Duick VI, celui avec lequel Eric Tabarly avait remporté sa deuxième transat en solitaire en 1976.
C'était la première fois que les quatre enfants de Loïck Peyron (Groupe Generali Assurances) venaient dire au revoir à leur Papa sur les pontons !
Ils se retrouvent pour la deuxième fois : les deux frères Armel (Créaline) et Gaël Le Cléac'h (Espoir Crédit Agtricole) courent l'un contre l'autre pour la deuxième fois sur le Tour de Bretagne à la Voile. La première fois, c'était en 1999.
Ce soir Groupe Generali Assurances sera baptisé à Saint-Quay Portrieux à 20h.
C'était il y a deux ans ... Le départ du Tour de Bretagne était donné de Saint-Malo. L'étape vers Saint-Quay Portrieux se déroulait sous spi après deux rappels généraux et était remportée par le duo Bruno Jourdren - Jérémie Beyou sur Pokemon.

Le partenaire du jour : Ouest-France
Premier tirage de la presse quotidienne en France, Ouest-France est diffusé depuis le Calvados jusqu'aux côtes de Vendée. Présent sur près de 1500 km de côtes, il était normal que le journal s'associe dès sa première édition au Tour de Bretagne à la Voile. Soutien fidèle de l'épreuve, il assure la promotion du tour et un suivi rédactionnel important pendant la course.


Contact presse Tour de Bretagne à la Voile
Kaori
02 98 04 18 01
06 80 66 30 69
marie@kaori.fr
Pôle Atlantique
02 98 50 89 32
 
poleatlantique@wanadoo.fr